La Gacilly, une agriculture à empreinte positive !
De l’agroécologie à la beauté de tous
Engagée, ancrée dans son territoire breton natal, la Marque Yves Rocher décline, depuis toujours, la beauté, la cosmétique dans le respect de toutes les femmes, des hommes et de la Nature. Nous sommes botanistes, récoltants, concepteurs, fabricants et commerçants depuis plus de 60 ans de soins faits avec amour en Bretagne, pour vous.
Yves Rocher, créateur de la Cosmétique Végétale®, à la fois botaniste récoltant, fabricant, inspiré des plantes, est aussi la seule Marque de cosmétiques à cultiver et produire les plantes entrant dans la composition de ses produits.
Pour y parvenir, elle consacre, au cœur du village de La Gacilly, berceau breton de l’entreprise, 60 hectares de terre à la production de ses 9 plantes emblématiques, le Bleuet, le Calendula, l’Arnica, la Camomille Matricaire, la Capucine, la Camomille Romaine, la Menthe Poivrée, la Ficoïde Glaciale, l’Edulis, entièrement cultivées en bio et sur un modèle agroécologique dans le respect de l’écosystème environnant.
La Gacilly, une terre où la Marque Yves Rocher puise sa force
Créateur de l’entreprise, Monsieur Yves Rocher, visionnaire, écologiste a bâti, dans le grenier de la maison familiale, les fondements de la Marque : respect de la terre, de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain.
Précurseur, il s’était s’opposé au remembrement de sa région et préservé, de fait, le bocage local. Il a su voir en La Gacilly un potentiel végétal riche. « Il faut rendre à la nature ce qu’elle nous a donné » ne cessait-il de répéter.
Ces mots résonnent toujours. Son engagement perdure encore, aujourd’hui, à travers l’attachement de l’entreprise à la préservation de l’environnement, de la biodiversité, du vivant. C’est pourquoi, nous avons choisi l’agroécologie pour cultiver nos plantes emblématiques sur notre terre natale de La Gacilly, en Bretagne.
L’Agroécologie By Yves Rocher
L’Agroécologie est un modèle vertueux. Elle va bien au-delà de l’agriculture Biologique que nous appliquons au quotidien pour marquer notre empreinte positive. Mais, concrètement cela donne quoi ? Chez Yves Rocher, la terre et les plantes sont travaillés dans le respect de l’environnement, du rythme des saisons, sans usage de pesticides, mais pas seulement.
La production de nos plantes emblématiques est, par exemple, complètement intégrée à l’écosystème environnant pour ne pas le déséquilibrer. Prairies humides, haies bocagères, insectes polinisateurs, couverts végétaux, rotation des cultures, etc., sont autant d’éléments ayant leur place pour maintenir l’équilibre de la biodiversité tout en assurant la production des plantes.
Ce modèle visionnaire est constamment nourri et enrichi par la recherche, l’expérimentation, la pratique, mais aussi, les échanges avec de nombreux acteurs du territoire breton.
Nous agissons alors concrètement pour une agriculture à empreinte positive mais aussi donner le meilleur pour la Nature et pour la beauté de tous.
Laissez un commentaire